Programme 2016:

 

Lo Festenal LES MAUVAISES HERBES 
# édition 5

Les samedi 19 novembre et dimanche 20 novembre
Maison Pour Tous de Chadrac

Durant les 2 jours :

Démonstrations, stands associatifs, trocs de graines...

Sur place, restauration et buvette bio

La cuvée 2016 a pour thème le climat :

« « S’émanciper pour mieux vivre ».Bien vivre, s’épanouir, autonomie, décroissance, liberté...

Samedi 19 novembre 

14h00 Trocs de semences
Plants, boutures et greffons. Apportez vos végétaux ! Stands associatifs.

14h00 : Démonstration autour de l'autonomie énergétique. François Pale (Cogexyl)

Grâce à François Pal et son générateur d’air chaud avec brûleur à granulés, il fera bon sous le chapiteau du festival. Autodidacte et curieux, il s’intéresse au domaine de l’énergie et plus particulièrement au gazogène, qui donne à chacun la possibilité de fabriquer son électricité tout en se chauffant.

Barnabé Chaillot (Energie Autrement) : fabrication d'éolienne, thermoélectricité.

Atelier d'autoréparation de vélo Un problème de freins ? Une chaîne qui saute ? Ramenez votre vélo à l'atelier « contrôle technique ». Vous apprendrez à réaliser les réparations les plus simples sur votre monture.
Et pourquoi-pas discuter de la création d'un atelier vélo sur le territoire ?

14 h 30 : Théâtre forum. Avec Thomas, Fabien, Julie et Yannick de la SLIP (Sympathique Ligue d'Improvisation Ponote)

C’est un théâtre-débat utilisé pour tenter de résoudre collectivement des problèmes de société. Cette technique est une nouvelle forme de débat en action, qui touche au vécu et interpelle le public qui devient« spect-acteur » ...

16h30 : La double révolution alimentaire. Conférence de Paul Ariès, spécialiste de l'alimentation, Prix littéraire de l'Académie national de cuisine, rédacteur en chef du mensuel les Zindigné(e)s, auteur d'une quarantaine d'ouvrages.
Une histoire de l'alimentation de la préhistoire à nos jours.
Nous vivons aujourd'hui une double révolution alimentaire : - Une révolution du contenu de l'assiette avec les OGM, les alicaments, les aliments restructurés, les nanoaliments, l'irradiation des aliments, les biotechnologies alimentaires, etc. Le maître mot de cette révolution industrielle est la dénaturation des aliments. - La seconde révolution concerne nos façons de manger. On mange de plus en plus n'importe quoi, n'importe comment, n'importe quand, n'importe où et avec n'importe qui... Le maître mot de cette révolution est la désymbolisation et la déritualisation de la table. Paul Ariès montre en parcourant l'histoire de l'alimentation depuis la préhistoire jusqu'à nos jours qu'il y a urgence à inventer aux côtés de nouvelles politiques agricoles des politiques alimentaires. Si vous voulez tout savoir sur les tables préhistoriques, les tables de l'antiquité, l'histoire de la gastronomie française mais aussi sur ce qui nous attend demain et après demain ne manquez pas cette conférence. Comment on nourrira bientôt dix milliards d'humains grâce à un milliard


19h : Apéro-concert et restauration chaude et bio (menu complet)


Musique trad' composé d’accordéon diatonique, vielle a roue, guitare, basse et percu.

20h:30 Concerts

      Galopintos


      Barilla Sister et Radio Tutti

 

Dimanche 20 novembre :

10h/18h : Foire Biologique

 
Plus de 50 stands associatifs, de producteurs biologiques et d’artisans.

10h/18h :Espace enfants animations droits de l’enfant et activités poterie avec l'association Jeunes Pousses.


Atelier-concours peinture et photos animé par C. Dalmasso

- de 11h à 12h : Atelier peinture enfants sur le thème des plantes (à partir de 3 ans). Pour les moins de 7 ans les enfants resteront accompagnés.
- de 12h30 à 13h30 : Atelier photo amateur (enfants et adultes, numérique) sur le thème du sourire et de la biodiversité Matériel non fourni, tirage et exposition des clichés durant l’après-midi sur place.
Les enfants restent sous la responsabilité des parents !

10h30 : Du verger à l’arboriculteur, les bons gestes qui nous rendent service avec Pascal David, pépiniériste N&P 43
La conception d’un verger, le choix d’une variété rustique, la pollinisation des arbres et la complémentarité des plantes et des arbres.

12h30 : Apéro spectacle 
Espace pique-nique en salle chauffée et possibilité d’acheter un casse-croûte sur place

13h30 : Faire ses graines potagères, pourquoi pas moi ? avec Bruno Viennois, maraîcher N&P 43
Avec du matériel de récupération et quelques astuces, Bruno vous propose d’apprendre à reproduire vous-même les graines que vous semez d’années en années dans votre jardin.

15h00 Film « La Era Del Buen Vivir». Un film de A. Dehasse et J. Verhoeven et L. Dehasse - Une production Quinoa asbl – 2011 – 52'
Le film raconte l'histoire de Mayas d'aujourd'hui. Après 500 ans de colonisation et une guerre civile sanglante, ceux-ci font face à la globalisation de la société de consommation, à des difficultés d'accès à la terre, au pillage des ressources naturelles et aux impacts du réchauffement climatique. Mettant en pratique leur définition du développement, bien loin des conceptions imposées par l’Occident, ils construisent leurs propres solutions pour demain


16h30 : Objection de croissance et bien vivre. Conférence de Paul Ariès, spécialiste de l'alimentation, Prix littéraire de l'Académie national de cuisine, rédacteur en chef du mensuel les Zindigné(e)s, auteur d'une quarantaine d'ouvrages.
Comment les gens ordinaires peuvent sauver la planète. 20 % des humains s'approprient aujourd'hui 86 % des ressources. Tout ce qui est produit et consommé mondialement après le mois d'août dépasse les capacités de régénération de la planète. Paul Aries entend cependant partager une bonne nouvelle avec vous. La planète est déjà bien assez riche pour permettre à 8 milliards d'humains de vivre bien. Ceux qui sont le plus écologistes ce sont les milieux populaires du Sud comme du Nord. Ceux qu'on montre du doigt pour leur vieille voiture polluante, pour leur logement mal isolé... sont ceux qui ont le meilleur bilan carbone. Paul Ariès vous invite à marier des mots obus comme l'objection de croissance avec des mots chantiers la relocalisation, le ralentissement, l'idée coopérative, etc. En quoi la ruralité est-elle au coeur de la transition vers une société plus juste et responsable vis à vis des générations futures.


Concerts Samedi:

01.

Galopintos

C’est la rencontre de 4 musiciens chanteurs, autour de chansons vivantes et réalistes, revisitant quelques reprises et interprétant leurs compositions. Des balades aux confins des forêts de la Haute Loire ou à travers la Bretagne en vélo, des échoués de Lampedusa aux apiculteurs, chacun peut y retrouver une bribe de son existence. Sans cesse entrainé par l’accordéon, rythmé par le cajun, le chanteur prête sa voix à ces voyages, bien soutenu par le guitariste du groupe qui saupoudre le tout de saveurs espagnoles et manouches.

Lien vers le site

02.

Barilla Sister et Radio Tutti

RADIO TUTTI est une station live spécialisée dans les ondes positives. En concert, elle diffuse un programme de bal sans frontière et sans complexe. Avec les Barilla Sisters, le son, les danses et les voix du sud de l'Italie sont à l'honneur et les arrangements s'autorisent toutes sortes de croisements et de métissages inédits : cumbia, hip-hop, dub, brasil, orientale, électro... Que ce soit dans des arrangements originaux ou des compositions, le son du groupe offre riche un panel de couleurs où les instruments phares du mezzogiorno tels que l'accordéon et le tambourin côtoient les sonorités actuelles des synthétiseurs et des percussions électroniques, le tout agrémenté par une section de cuivres à toute épreuve.
Liens vers le site